Joyce at Six Flags

Sauver Joyce l’éléphante d’un parc Six Flags

Blog

Joyce est un éléphant d’Afrique femelle exploitée depuis des dizaines d’années à des fins de divertissement. Elle souffre actuellement au parc Six Flags Wild Safari du New Jersey.

L’histoire de Joyce en est une de perte inimaginable. Elle a été arrachée à son milieu naturel du Zimbabwe dès son plus jeune âge en 1984, forcée d’assister au massacre brutal de sa mère et de son troupeau avant d’être capturée pour l’industrie du divertissement.

Joyce n’était pas la seule à souffrir. Elle provient du même groupe que Mundi, une autre éléphante qui a subi des dizaines d’années de captivité avant d’être finalement libérée. Alors que Mundi profite maintenant d’une seconde chance et d’une vie meilleure, Joyce demeure emprisonnée et attend toujours sa liberté.

Comme beaucoup d’éléphants sauvages arrachés à leur habitat naturel, Joyce a été vendue et revendue à travers les États-Unis, forcée de s’offrir en spectacle dans des cirques et exploitée dans des zoos avant d’arriver au parc Six Flags Wild Safari en 2010, où elle se trouve encore aujourd’hui.

En hiver, elle est confinée dans une petite grange et durant les mois plus chauds, elle est placée dans un tout petit enclos stérile environ 700 000 fois plus petit que l’espace qu’elle occuperait librement en nature. Plus terrible encore, son enclos est dangereusement près des montagnes russes du parc. Comme les éléphants sont très sensibles aux vibrations, le bruit et le grondement incessants de ces manèges ajoutent à son tourment quotidien.

Joyce au parc Six Flags. (Photo: Protection mondiale des animaux)  

Les conclusions dévastatrices d’un spécialiste

Grâce à votre soutien, le Dr Jan Schmidt-Burbach, vétérinaire spécialisé en espèces sauvages, s’est rendu au parc Six Flags Wild Safari du New Jersey pour évaluer l’environnement de Joyce. Ce qu’il y a découvert est profondément préoccupant. Joyce est gardée en isolement extrême, séparée des autres éléphants parce qu’elle ne s’est jamais complètement intégrée au groupe. Comme son enclos n’offre pas d’enrichissements ou en offre très peu, elle n’a rien d’autre à faire que de souffrir dans la solitude.

« Les éléphants sont des animaux intelligents et sociaux qui ont besoin d’espace pour explorer et de liens sociaux solides pour s’épanouir », explique le Dr Schmidt-Burbach. « Joyce est privée de tout cela. »

Joignez-vous au mouvement pour la libération de Joyce

L’histoire de Joyce n’est pas que l’histoire d’une seule éléphante. C’est un appel à mettre fin à l’exploitation des éléphants, où qu’ils soient. Vous pouvez y contribuer en signant notre pétition pour demander à Six Flags de mettre fin à l’exposition d’éléphants et de confier Joyce et les autres éléphants à un refuge.

Signez dès aujourd’hui

Ensemble, nous mettons fin à l’exploitation des éléphants. Pour toujours.

Image de la bannière : Protection mondiale des animaux / Miguel Endara

Plus d'informations sur