
Faits sur le pangolin
Nom commun : pangolin
Nom scientifique : Pholidota
Répartition : Afrique, Asie
Voici quelques faits intéressants sur les pangolins!
Comme les pangolins sont des animaux solitaires principalement nocturnes, il est fort probable que vous en connaissiez peu sur eux. Ils ont une allure géniale avec leur corps couvert d’écailles qui agissent comme une armure pour les protéger. Or, la plus grande menace pour le pangolin n’est pas un prédateur, mais l’humain.
Le mot « pangolin » provient du mot malais « pengguling », qui se traduit approximativement par « quelque chose qui s’enroule », un nom plutôt littéral, puisque c’est effectivement ce que fait le pangolin pour se défendre. Pour se défendre lorsqu’ils se sentent menacés, ces petits mammifères s’enroulent pour former une boule et n’exposer que leur armure d’écailles. Vous avez peut-être déjà vu un échidné ou un tatou faire la même chose dans un documentaire sur la nature!
Les écailles du pangolin sont faites de kératine, la protéine qui compose les cheveux et les ongles humains. Elles couvrent la majeure partie de son corps, sauf sa face antérieure, et elles représentent environ 20 % du poids corporel du pangolin. Autre point en commun avec les échidnés, les pangolins n’ont pas de dents, mais une longue langue collante qui leur permet d’attraper la nourriture. Et ils adorent manger des fourmis. Comme ils sont insectivores, leur alimentation comprend aussi des termites, des larves et d’autres petits insectes, et ils peuvent manger jusqu’à 70 millions d’insectes chaque année! Ils jouent donc un excellent rôle de contrôle naturel des insectes.
Il existe huit espèces de pangolins vivant en Afrique et en Asie. Le pangolin à longue queue, le pangolin à petites écailles, le pangolin géant et le pangolin de Temminck vivent en Afrique. Le pangolin d’Inde, le pangolin des Philippines, le pangolin javanais et le pangolin chinois vivent en Asie. Selon l’espèce, ils peuvent peser entre 1 et 3,3 kg et mesurer entre 85 cm et 1,8 m du museau à la queue.

Les pangolins sont des êtres sentients – ils pensent, ils ressentent et ils ont des personnalités uniques
- Les pangolins se sont ingénieusement adaptés au fait de manger des fourmis et des termites; une fois qu’ils ont reniflé ces insectes, ils ferment les oreilles et les narines pour éviter de se faire mordre par leurs proies.
- Les pangolins ont des écailles chevauchées qui leur servent d’armure contre des prédateurs comme les lions, mais aussi contre les morsures de leurs proies, les fourmis et les termites. Des scientifiques étudient leurs écailles afin d’en tirer des idées pour des armures destinées aux humains.
- La langue du pangolin géant fait presque la moitié de la longueur de son corps, soit 70 cm!
- Les pangolins n’ont pas un très bon sens de l’ouïe ou de la vue, mais ils ont un excellent odorat.
- Les pangolins sifflent lorsqu’on les dérange.
- Les pangolins secouent régulièrement la tête verticalement et horizontalement, mais les scientifiques ne savent pas tout à fait pourquoi. Cela pourrait être pour détecter des odeurs dans l’air, pour localiser des odeurs ou des sons, ou encore pour communiquer. Bien peu de choses sont connues sur les pangolins et les scientifiques en apprennent encore.
- Les mères pangolins sont très protectrices. Elles transportent leurs petits sur la base de leur queue et si on les dérange, elles se replient rapidement pour former une sphère autour de leur progéniture.
- Les pangolins souffrent en captivité. Puisque nous connaissons bien peu de choses sur les pangolins, leurs besoins ne peuvent être entièrement comblés en captivité, et les pangolins captifs meurent souvent de malnutrition, de maladies et de stress.

Êtes-vous spécialiste des pangolin?
Répondez à notre jeu-questionnaire sur les pangolin pour tester vos connaissances!
Répondez à notre jeu-questionnaire!